Précisions pour l’obtention du permis B


Si vous souhaitez passer et obtenir le permis B, il faut en premier lieu s’inscrire à l’examen et pour cela, il faut que vous ayez au moins 16 ans. L’inscription proprement dite est à la charge de l’école de conduite, mais si vous êtes encore mineur, il faut que ce soit une personne détenant l’autorité parentale qui en fait la demande auprès de l’école. Toutefois, il y a une autre alternative : s’inscrire en candidat libre.

Quelles sont les conditions ?

Dans ce cas, soit vous vous inscrivez en ligne soit vous vous adressez à la préfecture de votre région. Quels sont les documents à produire ? D’abord un justificatif de domicile, puis une pièce d’identité, l’attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR 2 ou l’attestation de sécurité routière ou ASR si c’est la première fois que vous demandez un permis B. Complétez par 2 photos d’identité. Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous devez aussi fournir une photocopie du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté, ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou encore l’attestation d’exemption.

Les véhicules que vous pouvez conduire avec le permis B

Le permis B vous donne l’autorisation de conduire un certain nombre de véhicules. Que sont-ils ? Les véhicules automobiles dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est en-dessous ou égal à 3,5 tonnes. Mais au besoin, vous avez le droit d’atteler une remorque dont le poids total autorisé en charge est en-dessous de 750 kg. Avec un permis B, vous pouvez conduire des tricycles et des quadricycles lourds à moteur, de même que des motocyclettes légères, c’est-à-dire dont la cylindrée n’excède pas les 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas les 11 kW.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *