Les symptômes pour détecter un problème de la butée d’embrayage


L’embrayage a pour fonction d’empêcher la voiture de caler pendant les arrêts. L’embrayage est composé d’une butée, qui est la pièce qui actionne les disques d’embrayage. Logiquement, si la butée a un dysfonctionnement, cela va engendrer des soucis au moment de la conduite.

Faire un diagnostic de l’état de l’embrayage

Avant de s’inquiéter pour la butée d’embrayage, il faut d’abord faire le diagnostic de l’état de l’embrayage lui-même. Pour savoir que son embrayage commence à être dysfonctionnel, il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent jamais. D’abord, il y a les grincements qui s’entendent lorsque la voiture fait un mouvement de marche. Cela se produit en général après avoir chauffé le moteur avant de démarrer la voiture.
Un autre moyen de diagnostic, c’est de faire rouler la voiture et l’arrêter sans éteindre le moteur. Le frein à main va être levé tout en mettant la vitesse au point mort. Puis la vitesse va être passée à la 4e, et si le moteur ne s’arrête toujours pas, c’est que l’embrayage est cassé. La dernière astuce est d’enclencher l’accélérateur de façon brusque. On peut dire qu’il y a un souci d’embrayage si la vitesse n’augmente pas.

Déterminer un problème au niveau de la butée

Il y a trois moyens de savoir si le problème se situe au niveau de la butée d’embrayage. La première, c’est dans les cas où il y a des bruits anormaux qui se font entendre, ou que la voiture stoppe si on appuie sur l’embrayage.
Ensuite, c’est quand le changement de vitesse ne veut pas s’opérer. Et enfin, lorsque la pédale d’embrayage ne résiste pas quand elle est enclenchée, c’est que la butée doit être changée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *