Devenir pilote de course auto : ce qu’il faut savoir


Pour devenir pilote de course, il ne suffit pas de savoir conduire une voiture. Il faut aussi suivre une formation adaptée, s’entrainer ardemment et avoir un financement très conséquent. Il faut dans ce cas connaitre et avoir les bonnes bases pour devenir un véritable pilote de course.

Le BPJEPS pour les pilotes de rallye

Ce type de brevet peut vous permettre de suivre une formation dans la mention Sport Automobile. Il est essentiel pour devenir pilote de course. Il s’obtient suite à une formation auprès d’un centre spécialisé tel que CIMPA Auto, FFSA, CMSA, etc. Étant donné la forte demande, seuls les meilleurs seront sélectionnés après avoir effectué un test théorique. Ceux qui sont reçus pourront ensuite suivre une formation de 7 à 12 mois, alternant pratique et théorie et au terme de laquelle ils seront diplômés. Ils auront ensuite la possibilité de se perfectionner à l’aide de la formation DJEPS. Pour être recruté en tant que pilote, il leur faudra participer aux courses de sélection. Ces dernières sont organisées soit par les comités régionaux des sports automobiles, soit par des constructeurs de voitures.

Les étapes pour devenir pilote F1

Pour devenir pilote de formule 1, il faut avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la course, être doué pour la conduite et avoir un énorme budget. En effet, rien que le coût de la formation est très élevé. Pour acquérir des compétences dans ce domaine, il est conseillé de faire ses débuts en karting dès le plus jeune âge. Les plus doués pourront susciter l’intérêt de certains constructeurs et auront ainsi l’opportunité de suivre des formations dans des centres spécialisés. Si vous ne faites pas partie de ces chanceux, il vous faudra suivre une formation dans un centre agréé comme l’Auto Sport Academy de la Fédération Française. Vous devrez payer 80 000 euros pour accéder une formation complète. Le meilleur pilote recevra ensuite une bourse de 100 000 euros pour préparer sa prochaine saison. Une fois dans le monde professionnel, il vous sera nécessaire de solliciter de nombreux sponsors pour financer votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *